Lancer un projet entrepreneurial quel qu’il soit, dans notre cas lancer une marque de pâtes Made-in-France, implique un fort engagement et une équipe motivée pour construire le succès jour après jour. Nous avons eu envie de vous montrer qui se cachait derrière C.Q.F.D. Après la présentation du service commercial, nous poursuivons aujourd’hui notre série de portraits avec les membres du service marketing et communication.
Un rôle engageant
De même que le service commercial, le service marketing et communication joue un rôle essentiel dans notre projet de pâtes Made-in-France. Il est garant de l’image de la marque et du développement de sa notoriété. Et de ce côté-là, il y avait tout à faire puisque nous partions d’une page blanche.
L’équipe marketing et communication est composée actuellement de trois membres qui mettent en place des actions au quotidien pour faire connaître la jeune marque et la démarche C.Q.F.D, stimuler les ventes, comprendre et satisfaire les attentes des consommateurs.
Aude – Responsable Marketing et Communication
Avant de rejoindre C.Q.F.D. en octobre 2021, Aude occupait déjà le poste de Responsable Marketing et Communication, mais dans l’hôtellerie.
Ses missions chez C.Q.F.D. :
- Créer et mettre en œuvre de notre stratégie et de notre plan d’actions marketing & communication
- Développer les packagings
- Gérer le site internet & les réseaux sociaux
- Gérer les relations publiques (journalistes, institutionnels, influenceurs…)
- Assurer la visibilité de la marque online
- Organiser notre participation à des événements (salons, foires…)
- Coordonner la création des supports de communication
Pourquoi elle a choisi C.Q.F.D. :
- Le projet C.Q.F.D. faisait sens pour elle et faisait écho à ses propres valeurs personnelles.
- L’envie de revenir à quelque chose de plus concret
- Son côté épicurien, qui aime les bons produits et la cuisine.
- Le fait de trouver gratifiant de participer à son échelle à une démarche éco-responsable et respectueuse des hommes et de l’environnement.
- Une belle opportunité dans sa carrière de participer à la création d’une entreprise et d’une marque.
Ce qui lui plaît chez C.Q.F.D. :
- Le challenge
- La structure à taille humaine de l’entreprise,
- Participer à une démarche responsable,
- Le côté créatif et multifonction de son poste,
- Le secteur engagé du bio, du local et du made-in-France où l’on fait de belles rencontres et bien sûr…
- La dégustation des nouveaux produits !
Halimatou – Chargée de missions Marketing et Communication en apprentissage
Halimatou est actuellement en troisième année de Bachelor Marketing, Communication et Développement de produits. Elle a intégré l’équipe C.Q.F.D. en octobre 2022 en tant que Chargée de missions Marketing et Communication.
Ses missions chez C.Q.F.D. :
- Gérer les réseaux sociaux
- Assurer la mise à jour du site internet
- Mettre à jour les marketplaces et gérer au référencement
- Créer des supports de marketing et de communication
Pourquoi elle a choisi C.Q.F.D. :
- En accord avec son projet professionnel
- L’envie de faire partie d’une entreprise responsable et soucieuse de l’environnement mais qui a aussi de grandes ambitions
- L’envie de participer au développement d’une jeune marque proposant des produits innovants et bons pour la santé
- Apporter une plus-value pour contribuer à la notoriété de la marque
Ce qui lui plaît chez C.Q.F.D. :
- Avoir de vraies responsabilités et être polyvalente dans ses missions
- Ses valeurs et son engagement pour apporter une empreinte carbone positive à la planète
- L’équipe
- Les produits
Louise – Attachée Marketing en stage
Louise est actuellement en deuxième année d’études supérieures dans une école de commerce et de biosciences à l’université catholique de Lille. Elle a rejoint l’aventure C.Q.F.D. en mai 2023 pour y effectuer un stage.
Ses Missions chez C.Q.F.D. :
- Trouver des idées pour aider au développement du site internet de la société
- Créer des banques de données et suivre les comptes clients
- Développer des outils de communication
Pourquoi elle a choisi C.Q.F.D. :
- L’importance du bio et du local afin de respecter au mieux l’environnement
- Pouvoir faire partie d’une entreprise naissante et découvrir ses débuts
Ce qui lui plaît chez C.Q.F.D. :
- Ses valeurs
- Son engagement pour le respect de l’environnement
- Pouvoir être créative
- L’ambiance dans l’équipe
A très bientôt pour une nouvelle série de portraits !